Installation Electrique Rhône (69) : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Electricien Lyon

09.72.51.25.32

Comment devenir un électricien professionnel ?

Devenir un électricien est un métier qui demande une grande maîtrise des techniques et un savoir-faire irréprochable pour assurer la qualité des travaux. Étant donné que l’électricité est une source d’énergie très dangereuse, son installation, son dépannage ou sa rénovation doit répondre à des règlementations très strictes. Découvrez les qualités, les missions et les formations à suivre pour exercer cette profession.

electricien professionnel

Présentation du métier et missions

L’électricien Paris est un artisan professionnel spécialisé dans le bâtiment qui assure la conception des plans de distribution, l’installation du réseau électrique et tous les équipements (prise, fil, matériel), l’entretien des appareils et leur maintenance, mais aussi le dépannage du réseau ou des matériels en cas de panne.

Il travaille aussi bien pour les particuliers que les professionnels selon son domaine d’intervention, dans les deux cas, il assure aussi la distribution et le raccordement des équipements électriques au réseau en place. Dans le cadre d’une rénovation, ce professionnel est tenu de rénover les anciennes installations et assurer leur mise en conformité.

Intervention pour les constructions neuves

Pour les constructions neuves, ce professionnel intervient selon les plans et schémas de montage pour poser les différentes installations. Par la suite, il réalisera les câblages et leurs supports pour finir par mettre en place les éléments indispensables pour le réseau tels le tableau électrique, les prises, les armoires, les disjoncteurs, les éclairages, etc. Une fois les équipements installés, il assure leur mise en service ainsi que le raccordement. Étant donné que les nouvelles installations électriques doivent répondre aux normes NF C 15-100, l’électricien Paris procède aussi à la mise aux normes des structures en place grâce à divers diagnostics ou différents tests.

Afin de garantir une meilleure sécurisation des personnes contre les risques électriques, cet artisan réalise aussi la pose des dispositifs de sécurité comme le recouvrement des conduits avec des moulures ou des plinthes, la réparation des fils dénudés et des bornes accessibles, etc. Pour résumer, son rôle est surtout d’assurer la sécurité des installations et des résidents du logement.

Les compétences requises

Un électricien Paris devra posséder de nombreuses qualités afin de réaliser efficacement son travail :

  • Forte notion dans la lecture des plans et schémas de distributions
  • Respect et connaissance des normes de sécurité
  • Maîtrise de l’électricité VDI ou voix, données, image
  • Connaissance de base en automatisme, électronique, domotique, mécanique générale
  • Respect des consignes de sécurité et des règles durant l’exécution des travaux
  • Respect des règlementations autour de la sécurité du travail sous tension
  • Connaissance en soudure
  • Vigueur, passions, précision
  • Habilité à travailler sous des conditions extrêmes (endroit difficile d’accès, cave, sous-sol, etc.)

Quelles sont les formations à suivre ?

Pour devenir un électricien Paris, il faudra au minimum être titulaire d’un CAP en préparation et réalisation d’ouvrages électriques (ou métalliques) ou bien un Brevet professionnel en installations et équipements électriques, il s’agit du diplôme niveau IV, le minimum requis.

Le bac professionnel en électrotechnique, énergie et équipements communicants peut aussi être une option à envisager. Dans cette même optique, un bac technologique en sciences et technologies industrielles génie électronique pourra vous aider à maîtriser les bases fondamentales du métier.

Si vous envisagez d’approfondir vos techniques, vous pouvez également suivre une formation en BTS électronique ou un BTS domotique dans le but d’obtenir votre diplôme niveau III.

Pour finir, sachez que les électriciens ne sont jamais au chômage vu la pluralité des tâches qu’ils peuvent réaliser. Ils restent donc très demandés sur le marché de l’emploi dans le domaine du génie climatique, vidéosurveillance, compagnie d’électricité générale, téléphonie, ascenseurs, etc. D’ailleurs, ils peuvent proposer leur compétence pour un service de dépannage urgent, un domaine toujours très sollicité.

Zone d'intervention (69)

Services (69)

Liens promotionnels